BIOGRAPHIE

VIDEO

KARSTEN DOBERS

DISCOGRAPHIE

GALERIE

CONTACT

/

/

ALTO

ES

EN

FR

Né en 1964 à Hanovre (Allemagne), Karsten Dobers a étudié avec Franz Beyer à la Musikhochschule de Munich, et avec Siegfried Führlinger à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Sa formation musicale a été également marquée par Sandor Vegh, Serge Collot, Thomas Riebl, et les membres du Quatuor Alban Berg.

 

En tant que musicien d'orchestre, il a fait partie de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne et de la Volksoper. De 1994 à 1997 il est alto-solo de l'Orchestre Symphonique d'Euskadi (San Sebastian), et plus tard régulièrement invité toujours en tant qu'alto-solo dans différents orchestres symphoniques en France, Belgique et Espagne. Dans le domaine du répertoire contemporain, Karsten Dobers se produit aussi avec l'Ensemble Modern de Frankfurt et le Klangforum Wien, et collabore avec des compositeurs emblématiques de notre époque tels que Lutoslawski, Carter, Ligeti, Henze, Xenakis, Messiaen et Holliger.

 

Passionné par la musique de chambre, il a été membre du Kammermusik-Ensemble de la Volksoper de Vienne, du Quatuor Alt-Wien spécialisé dans le répertoire viennois, et en 2003 membre fondateur du Quatuor Novalis de Munich, avec lequel il donne de nombreux concerts dans toute l'Europe, enregistrés par les Radios-Télévisions allemande, autrichienne et espagnole.

 

En 2009 il fonde le Quatuor Isasi, avec lequel il enregistre l'Intégrale des quatuors à cordes de Andrés Isasi (1890-1940) pour Naxos International. Les trois CD de l'Intégrale qui représentent une première mondiale ont été salués unanimement par la critique internationale. Avec les autres membres du Isasi Quartet il est actuellement en train de préparer l’intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes de Henri Marteau (1874-1934) en 3 CD pour le label CPO, avec la collaboration de la Bayerischer Rundfunk et de la mezzo-soprano Karine Deshayes (Victoires de la musique).

 

Avec Loïc Mallié, Karsten Dobers vient d’enregistrer Harold en Italie de Hector Berlioz pour le label Hortus, dans la version inédite pour alto et orgue.

Comme chambriste, il a joué avec des partenaires tels que Pavel Vernikov, Yuzuko Horigome, Daniel Grosgurin, Pascal Devoyon, Roland Daugareil, Philippe Graffin, Jérôme Pernoo, Sylvie Gazeau, Annick Roussin, Emmanuelle Bertrand, Jacques Di Donato, Michael Michalakakos, Yvan Chiffoleau, Xavier Gagnepain, Denis Pascal, Prisca Benoît, Patrick Zygmanowski, Romain Guyot, Alain Meunier, Jean-Louis Cappezzali, Jérôme Guichard et des ensembles tels que le Quatuor Ebène et le Quatuor Danel. Ses concerts sont enregistrés par les Radios-Télévisons allemande (BR, HR), autrichienne (ORF), espagnole (RNE, EITB), coréenne (KBS), belge (VRT).

 

Parallèlement à son activité d'interprète s'ajoute celle du pédagogue. De 2000 à 2007 Karsten Dobers a été professeur d'alto au CRD de Pau, dirigé la classe d'orchestre de ce même conservatoire et de celui de Bayonne (CRR), aboutissant à de nombreux de concerts symphoniques en France et en Espagne. Depuis 2002 il est professeur de musique de chambre et d'alto au Conservatoire Supérieur Musikene (San Sebastian, Espagne).

 

Directeur du département de Répertoire Orchestral de Musikene dans le passé, il prépare actuellement de jeunes altistes au métier de musicien d’orchestre, dans le cadre de l’unique Master en Etudes Orchestrales officiellement reconnu par le Ministère espagnol de l'Education et de la Culture.

 

Il est régulièrement invité à donner des Masterclasses à Lübeck, Weimar, Graz, Milwaukee, Maastricht, Tallinn, Louvain, Courchevel, Biarritz, Bordeaux, Lille, Vilaller, Vielha, Toledo, Nanjing, La Havane.

 

Karsten Dobers joue un alto de Romeo Antoniazzi de 1910, ainsi qu’un nouvel alto de Lionel Enard construit et imaginé spécialement pour lui en 2015.

© Karsten Dobers, 2017. Tous droits réservés.

Design: La Gràfica 210

Karsten Dobers est membre
fondateur du Quatuor Isasi